qualibat

CSTB, le futur en construction

Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.
Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Les activités de la CSTB

LA RECHERCHE : DÉVELOPPER LES CONNAISSANCES

Le CSTB concentre ses efforts de recherche dans des domaines prioritaires. Son approche systémique intègre l’ensemble des enjeux socio-économiques de sécurité, de santé, de confort, d’environnement et d’énergie qui s’imposent aux bâtiments, aux quartiers et aux villes. La recherche du CSTB s’inscrit dans les programmes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle s’organise aussi via des partenariats financés par l’Europe, les programmes nationaux et les acteurs socio-économiques. Le renouvellement en 2011, pour 5 ans, de la labellisation Carnot confirme le rôle central de la recherche contractuelle dans les missions du CSTB.

L’EXPERTISE : MOBILISER LES CONNAISSANCES

Le CSTB mobilise son expertise en appui aux politiques publiques (santé, sécurité, économie et social, énergie-environnement, numérique) et en soutien aux parties prenantes du bâtiment et de l’environnement urbain. Basée sur des connaissances acquises par les actions de recherche et d’évaluation des innovations, l’activité d’expertise s’appuie aussi sur une connaissance concrète des acteurs professionnels et privilégie les approches transversales et systémiques. Au niveau national, européen et international, le CSTB participe à la normalisation et à l’évolution de la règlementation technique de la construction.

L’ÉVALUATION : ACCOMPAGNER L’INNOVATION

L’évaluation des innovations par le CSTB apporte aux acteurs de la construction des informations fiables sur les niveaux de performances et de durabilité des composants (procédés, matériaux, éléments ou équipements…) dans un domaine d’emploi et des conditions de mise en oeuvre bien définis. Le CSTB accompagne les acteurs de la construction en favorisant l’émergence d’innovations et leur accès au marché, tout en les sécurisant. À l’échelle européenne, le CSTB est organisme d’évaluation technique.
Il est également organisme notifié pour conduire les évaluations en vue du marquage CE. Le CSTB et ses filiales sont des acteurs majeurs de la certification des produits et des ouvrages. Les activités de certification et les laboratoires d’essais du CSTB sont accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

LA DIFFUSION : PARTAGER LES CONNAISSANCES

Le CSTB rend l’information scientifique et technico-règlementaire accessible et directement utilisable au travers de produits d’édition et services d’information, de logiciels métiers et d’une offre de formation professionnelle inter et intra-entreprises. Il contribue ainsi au partage des connaissances pour les professionnels en lien avec les enjeux de performance multicritère d’un bâtiment, avec les évolutions des règlementations et la progression des innovations.