Concessionnaire exclusif ISOLAT FRANCE, première société à obtenir la certification CSTBat pour l’isolation projetée

« Fruit d’un travail de rédaction de plus d’un an entre les industriels de la filière, les organismes techniques, les laboratoires et le CSTB, cette certification est également l’aboutissement d’une innovation. Celle-ci va permet la reconnaissance du produit, de notre savoir-faire et de notre métier : celui d’isolateur. En effet, la pose de notre produit nécessite une technique particulière : nous fabriquons le produit sur place grâce à une unité mobile de projection. La certification vise à confirmer la qualité des produits mis en oeuvre mais également l’unité mobile de projection et sa mise en oeuvre par des professionnels qualifiés.
Le CSTB apporte un regard nouveau sur notre quotidien. Il enrichit notre point de vue et parfois nous permet de prendre une nouvelle orientation. Grâce à la vision globale très riche que ses experts ont du bâtiment, nous créons ainsi des synergies et des échanges, nous permettant d’évoluer et de nous améliorer. Le CSTB est un véritable acteur de la démocratisation de ces nouveaux produits auprès des différents corps de métiers du bâtiment ».

Le procédé et son innovation

L’isolation par polyuréthane projeté forme un sol isolant, compact et continu, sans aucun pont thermique. Le polyuréthane projeté se présente sous forme de mousse rigide issue du mélange de polyol et d’isocyanate. Il est notamment exploité pour l’isolation des sols destinés à recevoir un système de chauffage.

Son principal avantage est de réaliser deux opérations en une : faire office de ravoirage (rattrapage des niveaux du sol) et isoler. Cette solution permet un gain de temps, un allègement de la structure et une réduction des coûts par rapport à une intervention traditionnelle.

L’isolation projetée assure également une très bonne performance thermique (λ de 0,025 W/m°k). Ce produit répond à l’objectif de la RT 2012 et aux contraintes d’étanchéité à l’air, grâce à une isolation continue.